L'AGILITY
:
UN LOISIR
POUR JOUER LA COMPLICITE EN
DUO
Inspirée du jumping équestre,
l'agility est apparue en
Angleterre vers 1978, en
France, une dizaine d'années
plus tard. Cette discipline
sportive pratiquée dans de
nombreux clubs canins consiste
à faire effectuer par le
chien, un parcours d'une
vingtaine d'obstacles, en
respectant quelques règles.
Les
règles du
jeu
Un parcours est imaginé par le
moniteur ou le juge, lorsqu'il
s'agit d'un concours. Il est
mis en place par les
participants.
Chaque conducteur reconnaît le
parcours pour mémoriser
l'ordre des obstacles.
Ensuite, l'équipe
Chien-conducteur se met au
départ et le chien en suivant
les indications de son maître
enchaîne les
obstacles dans le bon
ordre , en un
temps minimum, et en
faisant le moins de
fautes possibles.
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Les
obstacles
Ce sont principalement des
haies, dont la hauteur est
réglée en
fonction de la taille du
chien. En France les chiens
sont classés en 4 catégories
A, B, C, D en fonction de leur
hauteur au garrot, pour tenir
compte de leurs aptitudes
physiques.
Il y a également des
obstacles à zone, comme la
palissade, la passerelle, la
balançoire que le chien doit
franchir en posant
obligatoirement au moins une
patte dans la zone peinte en
rouge, à la montée comme à la
descente.
Le tunnel, la chaussette ,la
table font aussi partie d'un
parcours d'agility complet. Le
slalom composé d'une douzaine
de piquets demande un long
apprentissage; certains chiens
l'exécutent d'une manière
spectaculaire.
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Les
fautes et refus
Chaque faute : tombée de
barre, zone non respectée ,
mais aussi refus d'obstacle
pénalise l'équipe de 5 points.
Trois refus sur le parcours
conduisent à l'élimination.
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La
vitesse
d'exécution
Chaque parcours est
chronométré et doit être
exécuté dans un temps maximum
(TMP). Au delà de ce TMP,
l'équipe est déclassée. Un
temps standard (TPS) déterminé
en fonction de la longueur et
de la difficulté du parcours
sert à classer les
concurrents. Au delà du TPS ,
chaque seconde compte pour un
point de pénalité.
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Le
classement
Le premier du classement sera
le chien qui a réalisé un
parcours sans faute, avec le
meilleur TPS. Cependant il
faut savoir que 5 secondes de
dépassement du TPS équivaut à
une faute mais classe l'équipe
devant celle qui a commis une
faute. Ensuite viendront les
chiens ayant une faute, puis
deux et ainsi de suite.
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Le
fair-play:
Si nous nous laissons prendre
au jeu de l'agility ne jamais
oublier de rester fair-play,
vis à vis de tous : juge,
concurrents, spectateurs, et
sans oublier notre équipier,
notre chien.
L 'EDUCATION
PAR LE JEU
Dès que votre chien a acquis
les bases de l'éducation,
c'est à dire le rappel , vous
pouvez l'initier aux
obstacles. L'agility est un
excellent moyen de compléter
l'éducation tout en jouant.
Pour que l'apprentissage se
déroule bien, il faudra
respecter la croissance
physique et psychologique de
votre chien.
Observer son chien dans la vie
de tous les jours pour savoir
ce qui le motive : balle,
jouet , friandise , et
apprendre à le connaître, pour
le faire progresser.
Apprendre à conduire son chien
, en tenant compte de son
tempérament , de ses
aptitudes, mais aussi en
fonction de nos propres
capacités physiques.
Ce qui est passionnant dans
l’agility, c’est d’améliorer
sans cesse la connivence du
couple maître-chien.
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