LOISIRS CANINS DE CHAMPAGNE-ARDENNE
Agility
EducationAgilityCanicrossObérythméeFlyball/FrisbeeAttelage

 

 

 L'AGILITY :

UN LOISIR POUR JOUER LA COMPLICITE EN DUO

Inspirée du jumping équestre, l'agility est apparue en Angleterre vers 1978, en France, une dizaine d'années plus tard. Cette discipline sportive pratiquée dans de nombreux clubs canins consiste à faire effectuer par le chien, un parcours d'une vingtaine d'obstacles, en respectant quelques règles.

Les règles du jeu

Un parcours est imaginé par le moniteur ou le juge, lorsqu'il s'agit d'un concours. Il est mis en place par les participants.

Chaque conducteur reconnaît le parcours pour mémoriser l'ordre des obstacles.

Ensuite, l'équipe Chien-conducteur se met au départ et le chien en suivant les indications de son maître enchaîne les obstacles dans le bon ordre , en un temps minimum, et en faisant le moins de fautes possibles.

q        Les obstacles

Ce sont principalement des haies, dont la hauteur est réglée en fonction de la taille du chien. En France les chiens sont classés en 4 catégories A, B, C, D en fonction de leur hauteur au garrot, pour tenir compte de leurs aptitudes physiques.

Il y a également des obstacles à zone, comme la palissade, la passerelle, la balançoire que le chien doit franchir en posant obligatoirement au moins une patte dans la zone peinte en rouge, à la montée comme à la descente.

Le tunnel, la chaussette ,la table font aussi partie d'un parcours d'agility complet. Le slalom composé d'une douzaine de piquets demande un long apprentissage; certains chiens l'exécutent d'une manière spectaculaire.

q          Les fautes et refus

Chaque faute : tombée de barre, zone non respectée , mais aussi refus d'obstacle pénalise l'équipe de 5 points.

Trois refus sur le parcours conduisent à l'élimination.

q        La vitesse d'exécution

Chaque parcours est chronométré et doit être exécuté dans un temps maximum (TMP). Au delà de ce TMP, l'équipe est déclassée. Un temps standard (TPS) déterminé en fonction de la longueur et de la difficulté du parcours sert à classer les concurrents. Au delà du TPS , chaque seconde compte pour un point de pénalité.

q        Le classement

Le premier du classement sera le chien qui a réalisé un parcours sans faute, avec le meilleur TPS. Cependant il faut savoir que 5 secondes de dépassement du TPS équivaut à une faute mais classe l'équipe devant celle qui a commis une faute. Ensuite viendront les chiens ayant une faute, puis deux et ainsi de suite.

q        Le fair-play:

Si nous nous laissons prendre au jeu de l'agility ne jamais oublier de rester fair-play, vis à vis de tous : juge, concurrents, spectateurs, et sans oublier notre équipier, notre chien.

L 'EDUCATION PAR LE JEU

Dès que votre chien a acquis les bases de l'éducation, c'est à dire le rappel , vous pouvez l'initier aux obstacles. L'agility est un excellent moyen de compléter l'éducation tout en jouant. Pour que l'apprentissage se déroule bien, il faudra respecter la croissance physique et psychologique de votre chien.

Observer son chien dans la vie de tous les jours pour savoir ce qui le motive : balle, jouet , friandise , et apprendre à le connaître, pour le faire progresser.

Apprendre à conduire son chien , en tenant compte de son tempérament , de ses aptitudes, mais aussi en fonction de nos propres capacités physiques.

Ce qui est passionnant dans l’agility, c’est d’améliorer sans cesse la connivence du couple maître-chien.